https://www.5planetes.com

 

 

Artho Duo

Ciel Oblique

François Saddi

Disons-le d’entrée de jeu, cet album est un petit bijou inspiré et puissant, subtil et sophistiqué, profond et libre, créatif et ludique… Coup de maître pour ce duo formé de Marc Anthony (vielle à roue électroacoustique Siorat, tépazarythme*) et de Julie Garnier (voix, flûte traversière, saxophones).

Les 2 artistes ont, l’un comme l’autre, un parcours bien rempli qui commence au début des années 80 avec ″Café-Charbon″ pour Marc Anthony et à celui des années 2000 au sein du groupe vocal ″Les Souricieuses″ pour Julie Garnier. Leur duo a déjà quelques années d’existence et on peut à son propos lire l’interview des 2 compères dans le n°172 de Trad’Mag.

Le disque recèle une quinzaine de perles soigneusement arrangées, vibrantes d’émotions touchant droit au coeur, avec comme fil conducteur les bourdons et de somptueux unissons vielle/voix, vielle/flûte…, un choix de très belles mélodies traditionnelles issues des pays de Bretagne, Bresse, Corrèze et Auvergne, et un travail d’improvisation et d’exploration sonore passant tour à tour de la voix à la flûte, au saxophone et à la vielle à roue. Les airs traditionnels s’enchaînent avec les propres compositions des 2 musiciens, des pièces toutes en tension et profondeur autour de textes puissants d’Antonin Artaud.

Cet album est l’un des plus beaux qu’il m’ait été donné d’écouter ces dernières années, un opus contemporain particulièrement riche, et passionnant à écouter encore et encore pour en saisir toute les finesses et subtilités ; chaque nouvelle écoute permettant d’en apprécier ici ses textures, là ses envolées lyriques ou ses détours ludiques et créatifs.

(* Boîte à rythme mécanique réalisée à partir d’un vieux tourne-disque)